Calice, 2025
Dormeuse ou rêveuse au jardin. Sculpture en grès, 18 x 24 cm.
Fertilités, 2025
Sculpture en grès émaillé, 43 x 15 cm.
Greenwoman, 2025
La dormeuse ou la rêveuse.
Pendant féminin du Greenman celte ou anglo-saxon, elle incarne le renouveau, la puissance de la nature et de la vie. Haut-relief, 50 cm. de diamètre environs.
Microbiotes, 2025
Paysage composé, 2023
« Paysage composé » est pensé comme une série ouverte, évocatrice de paysages marins ou de paysages à l’origine du vivant. L’émail y est travaillé comme une peinture fluide. Les plaques peuvent s’assembler et dialoguer. Elles peuvent être présentées à l’horizontale ou sur le mur comme un tableau. Travail en relief de pastillage et de gravure sur plaque.
Jardins, 2023
Les « Jardins » sont réalisés par tournage et pastillage. Les bols retournés sont autant de reliefs qui peuvent être rapprochés ou éloignés afin de composer un paysage. Les sculptures peuvent se présenter à l’horizontale ou sur le mur.
Diamètre variable entre 11 et 25 cm.
Hauteur variable, entre 15 et 20 cm.
Graines, 2023
Comment naissent les plantes ? Le vivant ? D’où la graine tire-t-elle sa puissance de métamorphose ? Que contient-elle? Cette série de sculptures explore des réponses imaginaires à ces questions.
Arbres, 2023.
Trio et duo. H 50 cm. environs
Arbres / Conciliabule, 2022
Cette sculpture, par ses formes et ses couleurs, cherche à évoquer l’intimité des arbres, cette vie qui les anime et qui reste un secret pour nous qui passons près d’eux.
Paysages / Tête paysage, 2022
Paysages / Sur le motif. Grand ballon d’Alsace, 2021
Onze morceaux, dimensions variables
Modelage représentant le panorama du massif du Grand Ballon d’Alsace vu depuis les flancs du Petit Ballon d’Alsace. Travail commencé par la marche, poursuivi par le dessin, réalisé par modelage et émaillé à l’atelier comme une peinture afin de restituer les couleurs du paysage observé. Chaque montée pour réaliser la sculpture a nécessité le transport de la terre et a été réalisé progressivement, sur plusieurs semaines. Chaque morceau de la sculpture a donc été démarré par contact / empreinte avec le précédent afin d’assurer la cohérence de l’ensemble.

Graines / Vanité, 2021
« Vanité » est une sculpture conçue comme un objet de méditation.
Volontairement épurée, sa forme fait référence à la graine et à la tête humaine ainsi qu’aux urnes funéraires et aux vases canopes. Composée de trois parties, le couvercle fonctionne comme une clé architecturale. L’enlever permet d’ouvrir la pièce. La manipulation demande de l’attention. La clé se retourne et se déploie. Autrefois racine, elle se redresse et c’est un arbre. Un arbre de vie.
Il y a deux sculptures jumelles qui se présentent en duo, l’une ouverte, l’autre fermée.
Graines / Prix de Céramique de petite forme, Expression terre. École d’art de Douai, 2020
Pique-fleur inspiré par une graine et destiné à des fleurs des champs naturelles, des herbes et petites branches prélevées lors de promenades, il évoque un stade végétal de croissance. Émaillé dans sa partie supérieure avec un émail mat au cuivre, ce contraste de couleurs (complémentaires) rouge – vert rend visible la puissance de la métamorphose à l’œuvre, des éléments terrestres jusqu’à la floraison et la croissance végétale.












































































